Workshops 2018-10-17T10:37:26+00:00

Workshops

Passer de l’idée au projet

Créer ou co-créer une entreprise éthique, ça te tente ? Tu as une idée de projet en tête et tu aimerais la structurer ? Cet atelier te permettra de découvrir comment structurer une première idée avec un outil concret ! Chacun travaillera sur son projet tout en enrichissant les projets des autres participants, le tout avec l’équipe de Déclic, qui pourra aussi partager sa propre expérience en entrepreneuriat social.

Identifier mes forces et compétences

Nous avons tous des forces et des points d’attention. Trop souvent, nous sommes focalisés sur les éléments à améliorer sans savoir que notre premier atout est de croire en nos points forts. Encore faut-il les connaitre… C’est précisément l’objet de cet atelier ! Il a pour vocation d’aider ses participants à identifier leurs forces afin de pouvoir miser dessus et de renforcer leur confiance en eux.

Développer la confiance en soi

Cela signifie: définir l’essentiel, se détacher du regard extérieur, relever ses atouts, identifier les dossiers à fermer, poser un regard bienveillant et sortir de sa zone de confort. Tout un programme à découvrir dans cet atelier !

Trouver sa raison d’être avec l’Ikigaï

Venez découvrir de façon ludique ce concept venu du Soleil levant. Un temps pour soi, une pause expérimentale pour simplement être et pourquoi pas, faire un pas vers sa raison d’être.

Trouver un job ou lancer son entreprise : utiliser les réseaux sociaux comme un pro

Vous découvrirez le contexte des réseaux sociaux aujourd’hui et leur potentiel pour votre carrière. Vous apprendrez plusieurs trucs et astuces concrets pour en faire une utilisation professionnelle et stimuler la visibilité de votre profil en évitant les pièges liés à ces canaux de communication.

Réussir un entretien d’embauche

Il y a un avant, pendant et après l’entretien d’embauche. Que faut-il faire par rapport à ces différentes étapes et comment s’y préparer ? Cet atelier sera un moment d’information, de réflexion et d’échanges avec des conseillers expérimentés dans cette matière.

Échouer vite pour mieux réussir son projet avec le prétotypage

Plus de 3 start-ups sur 4 échouent dans les 4 ans qui suivent leur création. Ce chiffre s’explique par le fait que tomber amoureux de son produit ou service fait souvent passer à côté du besoin réel du marché. Or, sans besoin sur le marché, il n’y a pas de succès pour la start-up. Lors de cet atelier, vous découvrirez des techniques utilisées par les plus grandes entreprises pour s’assurer de répondre à un problème réel en développant la bonne solution.

Définir son projet professionnel

Définir son projet pro et s’orienter, c’est d’abord élargir sa vision et déconstruire ses représentations. Pour ce faire, nous vous proposerons « 40 métiers », une sensibilisation au processus d’orientation.

Acquérir de l’expérience à l’étranger

Le Bureau International Jeunesse vous aide à financer vos projets à l’étranger à travers différents programmes internationaux d’éducation non formelle. Apprendre une autre langue, faire du volontariat dans une association ou un stage en entreprise, etc.  Venez découvrir ces possibilités offertes par le BIJ. Développement des compétences et expérience interculturelle passionnante au programme !

S’exprimer en public

« La peur la plus citée au monde ? Parler en public. La deuxième peur la plus citée, la mort ! Ce qui veut dire que si vous êtes à un enterrement, vous préférerez être dans le cercueil que de faire l’éloge funèbre ! » – Jerry Seinfeld. Si vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous parlez en public, cet atelier est fait pour vous ! Progressivement et sans aucune pression, nous agrandirons notre zone de confort à travers des exercices drôles et progressifs pour parvenir à être plus détendu en public.